EmètAnalyse

La relation ne va pas de soi. Nous nous trouvons souvent en questionnement voire en difficulté face à l’autre.

  • Comment fonctionne la relation ?
  • Comment l’améliorer ?
  • Comment trouver la juste entre moi et l’autre ?
  • Existe-t-il des repères permettant de protéger la relation ?

Cette formation propose une méthodologie claire, simple et efficace qui préserve la qualité de la relation. Elle permet de trouver un positionnement favorisant la croissance de soi et des autres.


Quid de l’EmètAnalyse ?

Les Fondements

L’EmètAnalyse est une méthode analytique intégrative de Relation d’aide, de Psychothérapie et de Coaching.

Créée en 1989, elle fut déposée officiellement à l’INPI en 1993 par Bruno DAL PALU qui en a renouvelé la propriété en 2013.

Cette méthode intégrative thérapeutique ou de coaching est fondée sur une anthropologie tridimensionnelle faisant référence au nouage des trois instances du Sujet humain : le corps (soma), l’âme (psyché) et l’esprit (pneuma).

Sa nomination EmètAnalyse n’est pas le résultat du hasard. Elle est éminemment emblématique de son objectif, son éthique et son appartenance théorique.

Le radical Emet, d’origine hébraïque signifie tout autant la « vérité » que la « cohérence » et la « solidité ».
L’affixe Analyse vient indiquer le champ d’appartenance analytique de cette méthode qui va de la psychanalyse à l’analyse systémique en passant par quelques apports de l’analyse transactionnelle.


Les différentes applications de la méthode

L’EmètAnalyse permet au Sujet de trouver son équilibre et son unité lors des différents événements vécus avec d’autres individus ou des organisations. La mise en cohérence de ces trois instances, corps, âme et esprit, structure l’équilibre et l’unité de la personne.

Cette méthode utilise de manière intégrative des outils de la psychanalyse lacanienne, de l’analyse transactionnelle, de l’analyse systémique. Des articulations entre ces divers outils ont été créées pour garder une cohérence de la méthode et permettre un travail efficient respectueux des trois instances du Sujet.

La conception des organisations humaines se structure également selon trois instances : matérielle, relationnelle et vocationnelle, ce qui permet de mettre en œuvre un coaching adapté aux personnes comme aux organisations.

Cette méthode est accessible à toutes les personnes qui ont un bon niveau d’écoute. Elle est dispensée en trois cursus de formations avec une gradation dans le niveau d’exigence.


En partenariat avec le Centre de Formation en EmètAnalyse