Portefeuille de compétences

Spécifiquement conçu pour les salariés, il permet de :

  • identifier les acquis des expériences pour les traduire en compétences
  • revaloriser le C.V.
  • négocier une changement professionnel
  • préparer une recherche d’emploi et argumenter sa candidature
  • initialiser un dossier de V.A.E.
  • réfléchir à une nouvelle orientation et/ou une évolution interne

La constitution de son propre portefeuille de compétences permet à un Sujet d’impulser une dynamique de projet à partir de la reconnaissance de ses acquis expérientiels.

Il s’agira d’identifier, nommer, se réapproprier, réinvestir et valoriser ses compétences à travers une démarche active qui vise à reconstituer la mémoire de son parcours et à l’enrichir tout au long de sa vie.

Il s’agira de “faire parler” son expérience, de faire émerger les compétences spécifiques, transférables et transversales afin de valoriser et argumenter son niveau et ses possibilités d’évolution.

Le portefeuille de compétences est une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la résolution du Conseil de l’UE (21 novembre 2008) : « Mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie »

Le changement professionnel n’est plus l’exception mais de plus en plus une nouvelle norme sociale. La question d’orientation ne se pose donc plus uniquement au moment des choix initiaux mais bien tout au long de la vie. C’est pourquoi le portefeuille de compétences facilite l’accompagnement vers une forme de continuité des parcours, et un outil de traçabilité de l’employabilité du Sujet.

La compétence est une notion complexe. Elle pourrait être définie comme un système qui associe de manière combinatoire divers éléments. Pour reprendre les termes d’André Chauvet, la compétence peut être exprimée comme étant “l’ensemble des ressources mobilisées et combinées par une personne dans un contexte donné, lui permettant de faire face de façon efficace aux situations auxquelles elle est confrontée“.

La compétence suppose donc l’atteinte d’un résultat conforme à ce qui est attendu, à savoir la “Performance” dans le domaine d’exercice du Sujet.

Un entretien d’accueil préalable permettra de présenter concrètement et précisément le processus de réalisation du portefeuille de compétences : son usage ; ses objectifs ; son intérêt ; son caractère évolutif et continu.

Sur la base de rencontres individuelles, il s’agira dans un premier entretien, de retracer et analyser le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire. Ce “retour historique” lui permettra de reconstituer le fil conducteur qui a guidé ses actes et d’en re-saisir le sens.

Un travail sur la notion de métier, en tant que référence identitaire de la personne, et la recherche des activités dominantes (importantes et récurrentes) favorisera l’identification des compétences Réussies; Aimées ; Répétées et éventuellement Reconnues (référent théorique de la compétence cognitive appliquée à la construction du ROME).

A partir de l’auto-description des activités, l’analyse des expériences significatives et singulières se conduira :

  • Sous l’angle des réalisations, dans le cadre d’entretiens d’explicitation (d’après Vermersch) où la personne pourra prendre conscience de ce qu’elle fait, comment ; de rendre explicite l’implicite.
  • Sous l’angle de la résolution de problèmes selon la méthode des incidents critiques (d’après Flanagan),où le “comment” est questionné dans des situations “dégradées”.

L’approche Éducative en Orientation (ADVP) et l’approche expérientielle favoriseront la mobilisation du sujet et la formalisation de ses ressources (mobilisées/ables).. Les outils (grilles d’autoévaluation ; tableaux de formalisation…) sont inspirés de l’approche stratégique en orientation professionnelle d’A. Chauvet. ; concept et modèle du Life designing (ML Savickas).

Le CV, les référentiels métiers serviront de support à l’émergence des compétences de la personne.

En parallèle, la personne sera invitée à collecter et conserver tous les documents pouvant servir de preuve d’acquis de formation et d’expérience.

La temporalité de ce travail d’analyse, d’explicitation et de formalisation des compétences sera organisé dans le souci d’en favoriser la meilleure appropriation, tout en permettant la maturation et le cheminement de la personne. Les outils et méthodes s’adapteront aux besoins et objectifs singuliers du bénéficiaire.

Le portefeuille de compétences se présentera sous la forme d’un classeur. Ce dossier comprendra les supports proposés au bénéficiaires, qui lui permettrons d’analyser l’ensemble de ses expériences, d’identifier et de conserver les preuves de ses acquis. Il s’inscrit dans un processus évolutif de reconnaissance et de la valorisation des compétences.

Cette prestation se déroule en moyenne sur 14 heures, réparties sur quatre à cinq séances ; en présentiel et/ou en distanciel :

Présentation de l’outil
Explicitation de la logique de compétences
Réalisation du portfolio sous forme de classeur qui deviendra la mémoire des expériences professionnelles, personnelles et sociales.

Ce classeur témoignera du parcours par les preuves, les documents qui y seront rassemblés.

ANNIE WESCHLER

  • Psychologue avec plus de 30 ans d’expérience dans le champ de l’orientation et des mobilités professionnelles.
  • Dans le cadre de la réalisation de bilans de compétences, elle a toujours intégré la démarche d’initialisation du portefeuille de compétences.
  • C’est en 1997 qu’elle se forme à la méthode et tous les ans qu’elle participe à des modules de professionnalisation pour questionner, enrichir et développer sa pratique.
  • En 2015, elle a assisté à une formation animé par André CHAUVET, portant sur “l’Explicitation et la formalisation des compétences“.
  • Par ailleurs, elle animait régulièrement des ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi (élaboration de CV ; lettre de motivation ; préparation à l’entretien de recrutement).

BRUNO DAL PALU

  • Psychologue, enseignant en Ressources humaines à l’Université d’Avignon, depuis près de vingt ans.
  • Il a largement intégré à ses enseignements comme dans l’accompagnement la méthodologie du portefeuille de compétences.
  • En 2013, il  a assisté à une formation animé par André CHAUVET, portant sur “La mobilisation du pouvoir d’agir et aide à l’engagement en accompagnement“.
  • Par ailleurs, il est aussi le Gérant d’Agalma conseil, et assure des entretiens croisés durant les Bilans de compétences.
Tarif entreprise2 000,00 € T.C.C.
Tarif individuel1 200,00 € T.C.C.