Bilans de Compétences

Le bilan de compétences est un outil de gestion de carrière performant pour qui veut réfléchir activement et objectivement à ses ressources mobilisables ; les transformer en richesses dans l’objectif de devenir auteur et acteur de son propre parcours.

Il offre aux entreprises et aux salariés l’opportunité de gagner en motivation individuelle pour une meilleure efficacité collective.


FAIRE LE POINT SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Pour bien négocier un changement dans son parcours professionnel, le Bilan de compétences s’avère une étape indispensable : reprendre appui sur son expérience, retrouver un sens à son parcours…


MIEUX SE CONNAÎTRE

Se connaître, identifier ses centres d’intérêts, ses aptitudes, ses valeurs et ses ressources personnelles ; analyser ses motivations pour préparer une transition professionnelle.


IDENTIFIER SES COMPÉTENCES

Identifier, expliciter, se réapproprier ses compétences de façon concrète et objective, pour argumenter, négocier des évolutions professionnelles ; initialiser des changements ; valoriser son pouvoir d’agir.


EXPLORER DE NOUVEAUX MÉTIERS

Découvrir de nouveaux environnements professionnels, clarifier et approfondir ses représentations d’autres métiers, pour élaborer des passerelles réalistes, envisager des transferts de compétences cohérents et réussir sa reconversion.


DÉFINIR UN PROJET DE FORMATION

Le cas échéant, une action de formation peut être nécessaire pour acquérir ou renforcer des compétences techniques. Prévoir et formaliser cette étape, élaborer une stratégie globale de mise en œuvre, permet de finaliser ses perspectives de changement professionnel.


NÉGOCIER UNE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Clarifier ses objectifs professionnels, illustrer ses compétences pour les rendre explicites et convaincre sa hiérarchie de sa valeur.


ACCOMPAGNER À LA CRÉATION DE SA PROPRE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Pour déceler la capacité à la création d’entreprise. Savoir définir le projet de création, mesurer la pertinence et les enjeux liés à cette démarche pour en mesurer le réalisme, la faisabilité et en déterminer le plan d’action.